fbpx
    • 08 JUIL 21
    • 0
    Vaccin, vous avez dit obligation vaccinale ?

    Vaccin, vous avez dit obligation vaccinale ?

    L’Onsil, qui intervient demain devant le «Collectif citoyen sur la vaccination*», s’étonne des prises de positions des uns et des autres quant à une obligation vaccinale pour les soignants, et en particulier les infirmiers libéraux, dans un domaine où chacun doit rester décisionnaire de ce qu’il fait de son corps.

     

    Toute injonction sanitaire ne fait qu’établir un contexte de dictature où nos libertés s’effilochent. Se faire vacciner doit rester un choix où le bon sens devra l’emporter et non pas l’obligation, l’Onsil insistera sur ce point demain. Faisons confiance aux soignants pour savoir comment se protéger et protéger leurs patients.

    Inciter nos patients à se faire vacciner ?

    Effectivement les vaccins ont eu raison de bien des maux, toutefois pour le Covid, comme pour le pneumocoque et la grippe saisonnière, il y aura lieu de mettre en place une vaccination annuelle.

    C’est un problème de santé publique qui doit être réglé comme tel, et pas au cas par cas ou en stigmatisant les professionnels de santé qui ont montré leur total engagement dès le début de cette crise.

    Utiliser la santé comme instrument de peur dans les mains des infirmiers libéraux ou de leurs-portes paroles relève plus d’une manœuvre politique d’évitement des vrais problèmes de santé publique, de saturation des urgences, et du manque de lits, que d’une vraie politique de santé publique au regard de la gravité de l’épidémie et de l’état du système de santé.

    * Le Collectif citoyen sur la vaccination vise à éclairer le « Comité D’Orientation Stratégique sur la Vaccination » piloté par le Pr Fischer par l’identification de propositions qui devraient permettre de préparer et accompagner au mieux la campagne de vaccination du Grand Public.

    Leave a reply →