• 26 JUIN 20
    • 0
    E-santé, le collectif « téléconsultation » propose sept recommandations pour un déploiement pérenne *

    E-santé, le collectif « téléconsultation » propose sept recommandations pour un déploiement pérenne *

    L’Onsil remercie ce collectif de vouloir intégrer les Idels dans ce déploiement, mais il nous parait tout d’abord difficile de se positionner après seulement trois mois de vie d’un dispositif mis en place lors d’une situation de crise et pour y pallier.

    Proposer une téléconsultation systématique et comme solution aux déserts médicaux nous parait contre-nature, car une clinique médicale et infirmière correcte et efficace ne peuvent se faire qu’en présentiel, et la téléconsultation, peu utilisée au final par les idels, ne peut être qu’un plus à ce qui existe déjà mais ne peut le remplacer.

    L’e consultation va nous prendre notre savoir et notre savoir-faire et demain, plus besoin d’infirmiers, les gestes infirmiers seront faits par des aides-soignants ou même des robots !

    Et de là il n’y aura qu’un pas à ce que la clinique, la prévention, l’éducation, le suivi, etc.  infirmiers soient alors réalisés par une intelligence artificielle …

    En conclusion, si l’Onsil ne récuse pas les avances technologiques au service des patients, nous ne sommes pas pour autant prêts à brader nos compétences, alors que depuis toujours l’Onsil milite pour la création d’une véritable consultation infirmière.

     

    * Lu sur Hospimedia, 

    Leave a reply →