• 11 MAI 20
    • 0
    De l’info à destination des Esp et des Msp … et des autres.

    De l’info à destination des Esp et des Msp … et des autres.

    Maisons de santé pluri professionnelles (MSP) et équipes de soins primaires (ESP) disposent d’une large documentation fournie par Avecsanté*, l’association des fédérations régionales des équipes de soins primaires.

    Des recommandations pour l’accueil des patients lors du déconfinement sont répertoriées.

    Outre la masse d’informations à assimiler et la nécessaire consultation quotidienne de sites internet, le risque de saturation est déjà palpable.

    Les idels qui n’ont pas intégré de telles structures, et elles représentent la grande majorité plutôt (et il y en a beaucoup), n’ont attendu ni ces informations, ni les interventions des Agences régionales de santé (Ars) ou de l’Ordre, bien silencieux au début de la pandémie.

    Passée la sidération compréhensible, elles ont vite adopté avec bon sens et compétence, les gestes barrières.

    Elles ont fait le tri des informations contradictoires sur les moyens de prévention et ont relayé les messages auprès de leurs patientèles qu’elles ont éduquées et parfois dû convaincre du sérieux de cette crise et des mesures engagées.

    La possibilité d’exercer tous les soins à domicile même si les prescriptions ne le précisaient pas, leur a permis de protéger ainsi leurs locaux et de ce fait elles ont pu maîtriser l’afflux des patients.

    Même sans structure de coordination, elles ont bien souvent instauré une communication pluri professionnelle afin de faire passer les informations, les retours d’expérience, les actions de solidarité pour trouver de quoi se protéger, etc.

    Alors qu’on exerce une vraie pression sur les professionnels qui n’ont pas intégré de telles structures, les idels ne sont pas pour autant isolées et fermées. Elles n’ont pas attendu qu’on les sature d’information pour s’organiser et participer efficacement à rompre les voies de la contamination.

    Malgré cela, elles à qui on avait promis un rôle majeur dans les brigades départementales post-déconfinement se voient écartées du dispositif et remplacées par du personnel non médical formé en 4 heures.

    Infirmière tu as été efficace mais maintenant sois gentille, réintègre ton cabinet : on te sollicitera si on a besoin de toi.

     

    Source : hospimedia

     

    *** https://www.avecsante.fr/check-list-covid-2/

    Leave a reply →