• 05 MAI 20
    • 0
    Tests sérologiques covid-19 : des précisions de la HAS.

    Tests sérologiques covid-19 : des précisions de la HAS.

    La Haute Autorité de Santé (HAS) apporte précisions et recommandations sur les tests sérologiques qui seront bientôt validés. Il ne s’agit ici que des tests confiés aux laboratoires. D’autres publications sont attendues pour les autotests.

    En l’absence de connaissances exactes sur la protection due à l’immunité, ils ne sauraient constituer un passeport immunitaire.

    En attendant de nouvelles données, il est donc exclu que leurs résultats positifs écartent toute contagiosité ou protection du patient.

    Ils ne seront pas effectués en première intention et viendront en complément du test PCR (nasopharyngé) qui est le test de référence pour le diagnostic en phase aiguë. Les tests sérologiques serviront donc à la surveillance épidémiologique.

    Chez les patients symptomatiques, ils seront faits au 7ème jour après l’apparition des premiers symptômes pour les formes graves avec hospitalisation, et au 14ème jour pour les formes moins graves.

    Ils viendront en test de « rattrapage » si un PCR n’a pas été fait, ou en complément diagnostic si celui-ci est négatif malgré la symptomatologie.

    La HAS préconise aussi leur utilisation pour confirmer un diagnostic chez les patients ayant eu une symptomatologie sans gravité, sans avoir subi un PCR.

    Elle précise qu’il « est primordial que ces tests ne soient utilisés qu’à des fins médicales, dans le cadre d’une prise en charge individuelleDes utilisations à des fins collectives, telles que l’organisation du travail au sein d’une entreprise ou l’aide au déconfinement, ne sont pas envisageables. »

    Les résultats seront disponibles dans les 24 h et la HAS recommande leur remboursement.

    Reste maintenant à savoir quelle sera notre place dans ces campagnes. Les pharmaciens montent déjà au créneau pour réaliser ces tests. Cela fait l’objet d’autres articles que nous vous invitons à consulter :

    –  Cliquez ici pour consulter l’article Onsil « Tests Covid et brigades départementales : avec ou sans nous ? »

    Cliquez ici pour consulter l’article Onsil « Test Covid par les pharmaciens : la com commence… »

    Source : le generaliste.fr

     

    Leave a reply →