• 28 AVR 20
    • 0
    Les visières, quelle efficacité par rapport aux masques respiratoires ?

    Les visières, quelle efficacité par rapport aux masques respiratoires ?

    Les visières ou écrans faciaux ne sont pas des équipements de protection respiratoire mais des équipements de protection des yeux et du visage, rappelle l’Institut national de recherche et de sécurité sur son site (INRS).

    S’ils peuvent protéger les porteurs des grosses gouttelettes émises immédiatement après une toux par une personne à proximité et face à l’écran, ils ne permettent pas de protéger des particules restant en suspension.

    Ils n’ont pas l’efficacité des masques de protection respiratoire.

    Comment porter une visière de protection ?

    – Dans les établissements de soins, les écrans faciaux sont portés en plus du masque de protection respiratoire. Ils ont l’avantage de pouvoir être retirés en minimisant le risque de toucher le visage.

    En dehors du milieu hospitalier, « les écrans faciaux ne peuvent être utilisés qu’en complément des mesures collectives, organisationnelles et d’hygiène » estime l’INRS*. Ainsi le port de ces visières ne doit pas faire oublier qu’il faut se laver les mains plusieurs fois par jour et respecter les mesures de distanciation sociale. De plus il est important de « nettoyer les deux faces de la visière de protection tous les soirs avec un produit désinfectant » précise le Dr Marciano.

    * Institut national de recherche et de sécurité

    Leave a reply →