• 21 AVR 20
    • 0
    Covid-19 : Mise à Jour – Prolongation de la poursuite de certains soins lorsque l’ordonnance est expirée : le délai passe du 15 avril au 11 mai.

    Covid-19 : Mise à Jour – Prolongation de la poursuite de certains soins lorsque l’ordonnance est expirée : le délai passe du 15 avril au 11 mai.

    * Mise à Jour au 21 04 2020 : Ces dispositions ont été prorogées jusqu’au 11 mai 2020, consultez le texte ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041797948&dateTexte=20200421

     

    L’Arrêté du 31 mars 2020* complétant l’arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire – NOR : SSAZ2008819A publié au JO du 1er avril, applicable à compter de ce jour  et jusqu’au 15 avril, il répond à la demande de l’Onsil, qui s’est faite porte-parole des infirmiers.

    Afin d’éviter des interruptions de soins, liées au risque d’indisponibilité des prescripteurs pendant la crise sanitaire, l’arrêté  permet donc aux infirmiers de poursuivre certains soins, au-delà de la durée de validité de la prescription initiale, jusqu’au 15 avril 2020.

    Il s’agit des soins infirmiers suivants :

    soins en rapport avec une ALD,
    soins nécessitant la prescription d’articles pour pansements*,
    suivi de la prise médicamenteuse pour les patients atteints de troubles psychiatriques et de troubles cognitifs,
    soins à domicile pour les patients en situation de dépendance temporaire ou permanente, quel que soit leur âge,
    prélèvement pour examen de biologie de surveillance de pathologie chronique.

    Les actes dispensés et les dispositifs médicaux délivrés sont pris en charge dans les conditions habituelles.

    L’Onsil, dans son courrier du 27 mars  dernier au Ministre des solidarités et de la santé***, demandait une dérogation au renouvellement des prescriptions du fait  de l’ indisponibilité des médecins prescripteurs pour cause de covid-19. 

    L’Onsil tient à remercier tout le travail du CLIOD 38****, auquel elle participe et est  représentée par sa Présidente Antoinette Tranchida. Cette cellule, en lien avec l’ ARS et le Ministère, fait remonter très rapidement les problématiques de l’exercice de ville tous métiers confondus.

     

    * Retrouvez l’Arrêté dans son intégralité ici

    **Dispositifs visés au I de l’article 2 de l’arrêté du 20/03/2012, fixant la liste des dispositif médicaux que les infirmiers peuvent prescrire : pansements, compresses, gaze, sets, coton, filets, bandes, films.

    *** Courrier Ministre santé mesures urgentes Covid-19

    **** Cellule Libérale Inter Ordre Départemental de l’Isère, réunissant les Ordres professionnels mais aussi la Plate-forme Territoriale d’Appui (PTA), les Maison des Réseaux de Santé sud Isère (MRSI), la Filière gériatrique, les Ehpad,  les Transporteurs sanitaires et l’Onsil. 

     

    Leave a reply →