• 07 MAR 20
    • 0
    Hygiène à revoir

    Hygiène à revoir

    L’Ifop* nous annonce que, selon une étude qu’elle a réalisée, seuls 3 français sur 4 se lavent complètement tous les jours. Une toilette partielle suffit…

    A la sortie des toilettes, l’hygiène des mains n’est réalisée que par 68% d’hommes contre 75% de femmes. Elles sont aussi plus nombreuses à changer leurs sous-vêtements ( 95% le font au quotidien contre 73% chez les messieurs, qui ne le font qu’à 50% après 65 ans).

    Le manque d’hygiène est clairement corrélé à l’isolement et l’âge dans cette enquête.

    Notre rôle d’éducation pour la santé pourrait pleinement s’exercer chez le public concerné. Nous sommes en lien direct avec les « seniors » qui vivent souvent seuls. Au cours de nos consultations, nous pourrions jouer un rôle important par l’écoute, le dialogue et… l’éducation. Ce manque d’hygiène est aussi bien souvent le symptôme d’une dépression qui ne s’exprime pas clairement.

    Mais la politique de prévention n’est pas une priorité dans notre pays. Sinon, cela fait longtemps qu’on nous aurait reconnu un rôle en santé publique et en soins, autrement que par des déclarations flatteuses à l’encontre de la profession infirmière qui réclame des actes concrets : la consultation en accès direct inscrite à la nomenclature et rémunérée à la hauteur de nos compétences et du service rendu. Tout est bon pour le rappeler, comme cette enquête sur l’hygiène.

     

    * https://www.ifop.com/publication/les-francaises-sont-ils-vraiment-propres-evolution-des-comportements-dhygiene-des-francais-1951-2020/

     

    Leave a reply →