
Coronavirus : l’inquiétude monte, l’ARS n’envoie qu’un guide méthodologique et des affiches …
Deux syndicats de médecins* s’inquiètent sur la préparation réelle des pouvoirs publics face à l’épidémie du coronavirus.
Ils décrivent un décalage entre les déclarations « sur le papier » et les réalités de terrain.
Ils constatent que les généralistes qui sont en première ligne, ne possèdent à l’heure actuelle aucun matériel pour se protéger ou pour répondre aux recommandations des autorités comme le port de masques par les patients suspects et le professionnel. Il s’avère que ce matériel est quasiment épuisé chez la plupart des fournisseurs…
Une différence de recommandations entre les différentes ARS est également citée.
Nous serons nous aussi concernés de plein fouet, si l’épidémie est avérée sur le territoire et c’est une réelle possibilité (le 27 février, 38 cas sont référencés), en particulier si, dans l’hypothèse la plus pessimiste, les hôpitaux ne peuvent plus répondre aux prises en charge, et en cas de confinements massifs à domicile.
Nous nous posons les même questions que les médecins et il est urgent que des réunions d’information-coordination soient organisées par les ARS et que du matériel soit mis à notre disposition, en effet nombres d’idels n’ont toujours pas accès aux masques préconisés et nous n’avons aucune information à ce sujet de la part du ministère.
NB : Les ARS ont transmis un guide méthodologique Établissements de santé – Médecine de ville – Établissements médico-sociaux que vous pouvez télécharger ici : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/guide_methodologique_covid-19-2.pdf
Leave a reply →