• 27 JAN 20
    • 0
    Des chiffres alarmants pour la profession d’infirmier !

    Des chiffres alarmants pour la profession d’infirmier !

    À cause de la réforme des retraites près de 6000 Idels fermeront leur cabinet par manque de revenu.

    Le nombre d’auxiliaires médicaux devrait baisser de 9 755 en équivalents temps plein.

    La perte de revenus se matérialiserait par une baisse du nombre d’heures travaillées de 4% au total.

    Au total, la réforme des retraites risque d’entraîner une baisse de 9 755 postes en équivalents temps plein sur un total de 232 342, soit 4% du total des auxiliaires médicaux. La baisse est concentrée sur les femmes et sur les revenus les plus riches. Ces sorties se matérialiseraient par la fermeture d’un nombre important de cabinets.

    Les infirmiers, les orthophonistes et les orthoptistes seraient les plus touchés avec des baisses comprises entre 4% et 5% du nombre d’ETP.

    Le taux de féminisation et les niveaux de revenus de chaque profession implique des réactions différentes à la baisse de revenu.

    Les infirmiers perdraient au total 5 897 ETP, soit 5% du nombre de professionnels installés. Ces derniers cumulent les biais défavorables : une forte féminisation et des revenus importants. La baisse se concentrerait sur les femmes en couple des deux derniers quartiles puisque ce sont pour ces échantillons que le revenu diminuerait le plus.

    Nous vous joignons un extrait ci-dessous, et pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin, téléchargez le document source ICI !

    Infirmiers masseurs-kiné orthophoniste orthoptiste podologues :

     

    Leave a reply →