Les syndicats professionnels infirmiers

Pourquoi ils sont indispensables à l’exercice libéral de notre profession ?

Quels sont les rôles d’un syndicat d’infirmiers libéraux ?

Selon l’article L2131-1 du code du travail, « Les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet l’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels, des personnes visées par leurs statuts. ». 

En France, les organisations syndicales professionnelles sont des syndicats professionnels en prises directes avec les professions. Elles s’attachent à défendre les intérêts des adhérents de leur branche professionnelle ou branche d’activité respective.

Ces  organisations les seules à être  consultées par l’État à propos de leur secteur économique et social respectif. De plus, ces organisations sont aussi les seules  à avoir  des activités de négociations avec l’État visant à faire évoluer les conditions de travail.

L’Onsil: Syndicat Professionnel Infirmier depuis près de 50 ans

Les missions de l’Onsil

L’Onsil existe depuis 1970, et agit depuis presque 50 ans dans l’intérêt des infirmiers libéraux. Trois missions structurent l’engagement de l’Onsil.

. Protéger l’avenir de la profession infirmier-e libéral-e

. Conseiller les infirmier-e(s) libéra-l(e) et défendre vos intérêts

. Proposer des évolutions

 

L’Onsil: le syndicat professionnel infirmier au quotidien

> Connaître vos points de vue  sur tous les problèmes intéressant la profession en vue de les résoudre par des actions qui collent au plus près à vos attentes

> Établir entre tous les professionnels et l Onsil un lien pour la défense de vos intérêts en répondants aux appels, messages, mails,  en communiquant sur les réseaux sociaux

> Représenter et défendre les intérêts de la profession et des infirmiers  devant les cpam, la Cnamts, l’État, la Carpimko, …

> Vous accompagner et vous défendre  à l’aide d’arbitres et des experts pour l’examen des contentieux avec les caisses primaires, les autres professionnels et les patients,

> Informer  les infirmiers  sur toutes les questions techniques, économiques et législatives qui les concernent, grâce à des publications, à l’organisation de congrès, de conférences, de séances de recyclage, etc.

> Protéger  la qualité des études, et de l’exercice  de la profession,

> Lutter contre l’exercice illégal de la profession et contre tout ce qui peut lui porter un quelconque préjudice,

> Poursuivre ou réprimer les faits pouvant porter atteinte à l’honneur ou aux intérêts moraux collectifs de la profession ou de ses membres,

 

A savoir également sur l’Onsil

> L’Onsil est un syndicat professionnel infirmier,toutes et tous dans « la vraie vie professionnelle », car nous sommes tous bénévoles, non rémunérés.

> L’Onsil finance son fonctionnement et ses actions, uniquement des cotisations des infirmiers et infirmières adhérents.

> L’Onsil est un syndicat libre.

 

Chaque infirmier  a besoin des syndicats pour défendre sa profession, la faire évoluer, progresser, et SURTOUT pour sa défense face à des administrations qui ne lui veulent pas forcement que du bien…

 

À ce jour, seuls les syndicats sont reconnus représentatifs de la profession et des professionnels et sont habilités à les représenter dans les instances.  Si demain pas de syndicats car plus de syndiqués, l’État et la Cnamts n’auront plus d’obligation à remplir  et pourront tout se permettre.

 

Pour nous contacter : 7j/7 : onsil@wanadoo.fr

https://www.facebook.com/ONSILsyndicatIDEL

https://twitter.com/SyndicatONSIL

www.onsil.fr

Ou du lundi au vendredi : 05.62.30.00.78

adhérer à l'onsil