• 07 AVR 15
    • 0

    Lettre ouverte à Marisol Touraine

    L’Onsil dit STOP !

    Madame la Ministre,

    Ecoutez enfin ce que les professionnels de santé ont à vous dire,

    Arrêtez de mépriser et d’humilier les infirmières libérales.

    Ce n’est pas en montant les professionnels de santé les uns contre les autres que vous arriverez à vos fins. On aurait pu croire que vous l’aviez compris lorsque vous avez retiré votre proposition concernant la vaccination des patients par les pharmaciens au sein de leurs officines.

    En donnant la possibilité à des non-soignants de réaliser des soins infirmiers, vous nous démontrez qu’il n’en est rien.

    Vous voulez continuer à tirer vers le bas un système de Santé déjà malmené, sans vous préoccuper de la santé de vos concitoyens, avec un mépris à nouveau affiché pour les professionnelles que nous sommes en dévalorisant leurs actes et en faisant fi de leur décret de compétences. Une nouvelle fois, vous mettez le feu à notre système de santé, en tentant d’opposer le sanitaire au social.

    Jamais les infirmières libérales n’accepteront de voir glisser certains de leurs actes vers d’autres professions. Nous pensions que les années 2000 avaient été riches d’enseignements pour le monde politique, mais il semble avoir la mémoire courte.

    Le bon soin fait au bon moment par le professionnel adapté : là est la réelle efficience. Et non pas en recollant les morceaux d’une prise en charge des soins brisée par des années d’économies. Vos tentatives d’innovation seront vectrices de déboires : vous mettez les patients et les professionnels de santé en danger.

    Écoutez-nous, acteurs de terrains ; écoutez les infirmières libérales, elles sont porteuses de nombre de solutions adaptées à un travail partagé et efficace.

    Ne touchez pas aux infirmières libérales, elles sont les sentinelles de votre santé !

    Patrick Experton, Président.

    Leave a reply →