• 30 SEP 16
    • 0
    Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2017 est sorti,

    Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2017 est sorti,

    Nous prendraient-ils pour des moineaux ballots ?

    Marisol Touraine a déclaré :  » En 2017, le trou de la “Sécu” aura disparu  » ! Mais pour ramener le déficit du régime général à un niveau « proche de l’équilibre » en 2017, l’effort d’économie devra monter à 4,05 milliards d’euro, dont 1,1 milliards d’euros pour les soins de ville … montant sans précédent depuis 2012.
    Surtout si l’on rajoute qu’à la situation déficitaire vont venir s’ajouter les dépenses récemment accordées en faveur des médecins et pour la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires hospitaliers et de leurs carrières.
    Il ne va rien rester pour les dépenses supplémentaires des négociations des autres professions ; ce qui pourrait laisser penser qu’il n’y aura pas de revalorisations pour elles … et pour nous.

    Cliquez et partagez notre Communication PLFSS 2017 ci dessous

    Réunion sur les IK : en premier une bonne nouvelle !

    Dès aujourd’hui la CNAMTS a envoyé à une « lettre-réseau » à toutes les Caisses en demandant un un cessez-le-feu sur tous les contentieux qui ne seraient basés que sur des seuls problèmes d’IK jusqu’à ce qu’un accord soit signé, ce qui peut prendre 2 ans …

    Heureusement que l’Onsil a répondu présent à cette réunion, car s’il n’y avait eu aucun syndicat, cette lettre n’aurait pas été envoyée et les litiges auraient continué !

    Cette réunion était une prise de contact entre les syndicats infirmiers et la Caisse nationale d’Assurance maladie pour essayer de résoudre le problème des contentieux des facturations des IHK, contentieux dus à la nouvelle définition de l’agglomération et au calcul des kilomètres en étoile ou de patient à patient.

    L’Onsil a fait remarquer que tous les professionnels de santé facturent en étoile et ce depuis 1960, nous ne comprenons absolument pas pourquoi ce mode de calcul est remis en question !

    La CNAMTS doit nous faire des propositions avant la prochaine réunion, pour trouver une solution au plus tard en fin d’année. Quoiqu’il en soit, l’Onsil pense qu’il n’est absolument pas opportun de remettre en question ce mode de calcul vieux de plus de 45 ans et qui n’a jamais été contesté par les Caisses ! Et vous, êtes-vous d’accord avec l’Onsil ?

    Burn-out, suicide, aidez-nous à agir !

    L’association  » Soins pour les Professionnels de Santé  » lance sa grande enquête annuelle. Nous vous remercions de votre implication en prenant quelques minutes de votre temps pour faire avancer la cause des soignants vulnérables.

    Cette année, elle nous sollicite pour réaliser une deuxième enquête, qui a pour objectif de déterminer les attentes concrètes des professionnels de santé face au constat alarmant de leur souffrance et quels moyens mettre en place pour y remédier.

    Rendez-vous sur le lien qui vous permettra de compléter le questionnaire en ligne : http://www.exafield.com/enquetes/survey_VULNERABILITES_DES_PROFESSIONNELS_DE_SANTE_0916B/Ethnos.dll (retrouvez le dans le document au téléchargement ci-dessous).

    Les conclusions de cette enquête seront mises en avant lors du Colloque  » Soigner les Professionnels de Santé vulnérables  » organisé le 29 Novembre 2016 à l’École du Val-de-Grâce.

    Merci de prendre quelques minutes pour transmettre ce message à tous vos contacts professionnels de santé et soignants, pour alimenter une base de travail nouvelle. L’anonymat est de règle ainsi que la non traçabilité des réponses.

    Communication PLFSS 2017

    Téléchargez notre Newsletter

    Leave a reply →