• 23 DÉC 16
    • 0
    La HAS* communique

    La HAS* communique

    et quand on lit ses constations, nous pouvons dire que nous sommes les champions de la coordination ……

    car nous la réalisons parfaitement, en partant de rien et hors Maisons de santés et HAD.
    Et notre Ministre Marisol Touraine ose dire que les professionnels de santé de la ville ne sont pas coordonnés …
    On rêve !
    L’ONSIL DEMANDE LA RECONNAISSANCE ET LA REMUNERATION DE LA COORDINATION, FAITE DEPUIS TOUJOURS PAR LES IDELS 7J/7 24H/24.

    * « 1 patient sur 4 est insatisfait de l’organisation de sa sortie d’hospitalisation !
    S’agissant des sorties, étape stratégique où le risque de rupture de continuité des soins est important, la HAS constate qu’un courrier de fin d’hospitalisation, un compte rendu ou une lettre de liaison est effective dans environ 80% des cas dans l’ensemble des secteurs. Toutefois, le contenu de ce document est souvent incomplet, sa remise n’a pas lieu à la sortie et son envoi au médecin de ville ou à la structure de transfert est trop tardif. Les patients eux mêmes jugent cette organisation insatisfaisante.
    33% seulement des documents de liaison contiennent le traitement post-opératoire.
    La prise en charge médicamenteuse reste encore en 2016 un axe d’amélioration prioritaire. Certes les prescriptions médicamenteuses sont globalement consignées et de manière conforme dans les dossiers des patients. Toutefois, la qualité de l’administration pendant l’hospitalisation n’affiche que 60%, un traitement de sortie n’est rédigé que dans 56% des cas, et les traitements ne sont présents que dans 33% des documents de liaison. Insuffisants, selon la HAS, qui conforte ses données par les visites de certification, au cours desquelles des dysfonctionnements sont observés. L’agence a en effet constaté dans 48% des 845 établissements visités depuis 2015 avec la dernière version de la certification, des problèmes de prise en charge médicamenteuse. »

    * Haute Autorité de Santé

    Leave a reply →